Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Atelier Mnémosis  Paysage et Patrimoine

Etudes et Projets pour les parcs et Jardins historiques

« (…) Il me resterait à examiner une autre question intéressante, la restauration des anciens jardins. Il n’est pas de talent trop grand pour l’envisager dans son ensemble et dans ses détails. Le cas où cet art peut s’exercer son rare, ils n’en sont pas moins intéressant, au contraire, mais il faudrait à un artiste la science et l’art mélangé dans les plus heureuses proportions, la possession entière et le respect de l’histoire des jardins, des connaissances architecturales approf­ondies et une longue pratique des choses de l’horticulture. Difficile assemblage qu’il sera peut-être donné à quelqu’un de nos successeurs de réaliser si l’art des jardins se dégage enfin comme un idéal digne de tenter les esprits élevés. »

Edouard André

Lauréat 2011 de la

Fondation des Parcs et Jardins de France,

 Bourse Michel Baridon

La Charte de Florence élaborée en 1982, défini la particularité des parcs et jardins, reconnu comme patrimoine spécifique, et les études et protections dont ils doivent faire l’objet.

 

L’Atelier Mnémosis propose ses compétences en matière d’études, de conseils et de projet dans le domaine du patrimoine et des jardins historiques.

Julien Laborde est titulaire du Master ‘Jardins Historiques, Patrimoine et Paysage’, délivré par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne procurant une spécialisation forte sur la prise en compte du Patrimoine. En 2011, il est lauréat de la Bourse Michel Baridon attribuée par la Fondation des Parcs et Jardins de France.

 

Son intervention s’adresse aussi bien aux organismes publics (DRAC, Conseil Généraux…), aux professionnels (architecte du patrimoine, bureau d’étude…), qu’aux propriétaires privés de parcs et jardins historiques. 

 

Julien Laborde a eu l’opportunité de travailler sur des projets patrimoniaux en France et à l’étranger.

  • Etude pour la mise en place d'une zone de sensibilité paysagère autour de l'abbaye de Saint-Savin sur Gartempe (86), bien inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
  • Etude historique pour la mise en valeur du Parc de Noisiel. (Seine et Marne, 77)
  • Etude des parcs de la famille Menier en Seine et Marne (avec le soutien de la Fondation des Parcs et Jardins de France)
  • Etude historique pour la mise en valeur du Parc du Monastère (Emerainville, 77)
  • Analyse historique et paysagère de la ceinture verte de Marrakech (Maroc). Workshop international.

Liens