Atelier MnĂ©mosis  Paysage et Patrimoine

Sensibilisation et médiation

« Le vĂ©ritable voyage de dĂ©couverte ne consiste pas Ă  chercher de nouveaux paysages, mais Ă  avoir de nouveaux yeux Â»

Marcel Proust

 

 

Le paysage est une notion complexe derrière son apparente simplicitĂ©. Parce qu’il nous entoure, parce qu’on le voit tous les jours, et parce que le mot est sur-employĂ© aujourd’hui, il semble facile d’en parler. Mais, au fond, qu’est-ce que le paysage, et comment l’aborder ?

 

Nous vous accompagnons pour transmettre et diffuser les connaissances sur un lieu pour mieux en faire connaitre la richesse, son histoire, ses caractéristiques. Le paysage, le patrimoine, les jardins historiques nécessitent en effet d’être valorisés en diffusant les connaissances acquises.

 

Au travers d’animations, de démarches participatives, de visites accompagnées, de formations, nous vous donnons des clés de compréhensions et des jalons permettant de replacer cette notion dans un savoir global, étayé par des points précis, favorisant l’émergence des questions et réflexions autour de cette notion. Il s’agit avant tout de favoriser un échange pour élaborer une appréhension globale d’un lieu.

Recherche

« Sous le terrain il y a l’expĂ©rience, et par l’expĂ©rience est situĂ©e l’activitĂ© produisant de la connaissance. Â»

Denis Retaillé

 

 

L’Atelier MnĂ©mosis associe les compĂ©tences du paysagiste Ă  celui du chercheur. La pratique professionnelle nourrit la rĂ©flexion thĂ©orique et inversement. Loin du chercheur solitaire, je participe Ă  des projets de recherche dans des Ă©quipes pluridisciplinaires, en collaboration avec des laboratoires ou avec des chercheurs indĂ©pendants.  

 

Membre du Laboratoire ADES - CNRS, UMR 5185. Université Michel de Montaigne - Bordeaux.


Colloques :

- Paysage et DĂ©veloppement Durable - Programme de recherche MEDDE - SĂ©minaire de restitution du programme Paris juin 2015

- Paysage et Développement Durable - Programme de recherche MEDDE - Séminaire intermédiaire - Arles juin 2013

 

Publications

Les villes nouvelles à l'épreuve du temps, publié dans Projets de paysage le 20/12/2013

URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/les_villes_nouvelles_a_l_epreuve_du_temps


 

LABORDE J., La place de la participation dans les projets de gestion écologique des paysages. L’exemple du Val Maubuée. In «Biodiversité, paysage et cadre de vie, La démocratie en partage», Ouvrage collectif sous la direction d’Yves Luginbühl, édition Victoires

 

Service simple et gratuit

Créer un blog